• Aujourd'hui, 8 concurrents se sont affrontés en tournoi.  Les vainqueurs sont Hicham, Jérôme, Séléna et Yann.

    D'un précédent tour s'est aussi qualifiée Florène.

     

    Le go avec Luffy

    Séléna a gagné cette partie en raflant tous les pions de son adversaire.

     

    Mme Kaid, professeur d'arts plastiques, a profité de cette activité pour dessiner un Luffy de tout cœur avec les gagnants de ce tour.

     

    Le go avec LuffyLe go avec Luffy

    Le go avec Luffy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le go avec Luffy


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  • Plusieurs parties entraînement pour se préparer au tournoi :

    Parties d'entraînement

     

     

     

     Qui a gagné? Noir ou Blanc?

     

    Parties d'entraînementParties d'entraînement

     

    Parties d'entraînement

     

     

     

     

     

    Parties d'entraînementParties d'entraînement

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    Parties d'entraînement


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    Le jeu de Go

     

    Le jeu de go est né en Chine il y a plusieurs milliers d'années. Il se joue au Japon depuis 1200 ans, mais il ne s'est répandu que récemment en Occident. Le but est la constitution de territoires sur un plateau, appelé goban (prononcé gobanne), sur lequel est tracé un quadrillage de 19X19 lignes horizontales et verticales et des pions, appelés pierres (noires ou blanches), que l'on pose sur les intersections de ce quadrillage à tour de rôle.

     

    Le go se joue à deux. Celui qui commence joue avec les pierres noires et l'autre avec les blanches. A tour de rôle, les joueurs posent une pierre de leur couleur sur une intersection inoccupée du goban.On ne déplace jamais ses pierres. Lorsque deux pierres sont voisines, elles forment une chaîne.

     

    Et voici les deux règles essentielles du jeu de Go :
    1) Si une chaîne n'a plus de libertés, on la retire du jeu. Toutes les pierres de la chaîne sont capturées par celui qui a supprimé la dernière liberté.
    2) il est interdit de poser une pierre à un endroit où elle n'aura pas de liberté.

    Une liberté est un espace libre verticalement ou horizontalement.

    Histoire et règles

    http://sboisse.free.fr/fun/images/libertes.gif

     

     

     

    Le jeu ne consiste pas seulement à  "capturer des pierres en les entourant pour supprimer leurs libertés". Son vrai but consiste à créer des chaînes "incapturables", qui délimiteront des territoires dans lesquels l'adversaire n'aurait pas intérêt à jouer car ce serait la mort à coup sûr pour ses pierres.

     Si blanc joue sur la dernière liberté de noir, il prend la pierre.

    Histoire et règles

    http://www.jeudego.com/Apprendre/Images/prise.gif

     

    La partie s'arrête lorsque les deux joueurs passent consécutivement. On compte alors les points. Chaque intersection du territoire rapporte un point, ainsi que chacune des pierres du goban.

     

    Commencer est un avantage pour Noir. Dans une partie à égalité, Blanc reçoit en échange des points de compensation, appellés komi. Le komi est habituellement de 7 points et demi (le demi-point sert à éviter les parties nulles).

     

    Sources :

    -http://jeudego.org/

    -http://sboisse.free.fr/fun/regles_go.php

    -http://sboisse.free.fr/fun/images/libertes.gif

    - http://www.jeudego.com/Apprendre/goregles.htm

    - http://www.jeudego.com/Apprendre/Images/prise.gif

     



     


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