• Les Yokai

      Les yôkai chats  : Bakeneko


    Autre animal réputé pour ses pouvoirs magiques le chat. Appelé bakeneko (化け猫) « monstre chat », on retrouve le kanji 化 de la métamorphose.


    Le Bakeneko  peut dévorer son maître pour prendre sa place, ou faire revenir les morts à la vie.
    Ce chat acquiert ses pouvoirs surnaturels en atteignant l'une de ces caractéristiques : un âge de 13 ans, un poids de plus d'un de 3,5 kg ou une très longue queue.


    Il y a de nombreuses légendes à propos du bakeneko. L'une d'elles serait à l'origine du bobtail japonais. Un chat qui se réchauffait près d'un feu s'y brûla la queue qui prit feu. Il traversa la ville, réduisant en cendres un grand nombre d'habitations. Pour que cela ne se reproduise plus, l'Empereur décida que tous les chats devraient avoir la queue coupée.

    Le Bobtail japonais est un chat de taille moyenne

    https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2018-04/bobtail-japonais-2-150004.jpg


    Le Nekomata se caractérise par une double queue : Il est capable de projeter du feu, de faire danser les morts, de prendre possession du corps de ses maîtres ou encore de prendre forme humaine. On les reconnaît à leur double queue.

    Par exemple : Matatabi dans le manga Naruto de Masashi Kishimoto.

     

    http://www.captainaruto.com/images/bijuus/matatabi.png


    Tous les bakeneko sont pas mauvais. Le Maneki neko est probablement le chat le plus connu au monde. En effet, dans les traditions nippones, celui-ci apporte le bonheur mais aussi et surtout la fortune. Maneki-neko signifie « chat qui appelle ». Il s'agit d'une figurine qui représente un chat assis et levant la patte comme pour faire signe à quelqu'un d'approcher. Il est placé devant le devanture des magasins pour attirer la clientèle et assurer ainsi la prospérité à ses propriétaires.

    https://2.bp.blogspot.com/-OUPIMHeH44E/V-zxNL2qukI/AAAAAAAAMEQ/GcVJ7pQfr_U1FagzeafntzLz0nlEQiMgwCLcB/s1600/Manekineko_joranne_01.png

    Le pacte des Yôkai de Yuki Midorikawa est un manga qui raconte les aventures de Natsume et du chat Yôkai Madara.

    Orphelin et adolescent solitaire, Natsume voit des yôkai – êtres surnaturels japonais – depuis son plus jeune âge. Son existence, peu ordinaire, bascule lorsque les yôkai se mettent à le traquer sans relâche et qu'il hérite d'un étrange carnet lui permettant, non seulement, de commander aux êtres surnaturels, mais aussi d'avoir droit de vie et de mort sur eux. De quoi susciter bien des convoitises...

    https://www.editions-delcourt.fr/serie/pacte-des-yokai-01.html

    Afficher l’image source

     

     Afficher l’image source


    -


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :